Langues pratiquées
ANGLAIS
En partie germanique (notamment par sa grammaire et ses structures), en partie romane (notamment une grande partie de son vocabulaire), la langue anglaise est devenue la principale langue internationale de la planète. C'est la langue principale en Grande-Bretagne, en Irlande, aux USA, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, et dans d'autres pays tels le Botswana et l'Ouganda. Environ 320 millions de personnes parlent anglais comme première langue - à peu près le même niveau que l'espagnol - mais moins que le Mandarin (Chinois) ou le Hindi (langue indienne). On estime à environ 460 millions le nombre de personnes au monde qui parlent et utilisent l'anglais dans leur vie quotidienne, un total qui n'est dépassé que par le Mandarin - dont la quasi totalité des locuteurs sont en Chine.. L'anglais joue un rôle de principale seconde langue en Inde, en Afrique du Sud, et dans de nombreux autres pays d'Asie ou d'Afrique; mais encore plus important, la langue anglaise est devenue la langue du commerce international, des affaires, de la diplomatie, et du tourisme.
ALLEMAND
L'allemand est une langue qui appartient au groupe des langues germaniques. Par opposition au français (langue italique) et à l'anglais (autre langue germanique), qui sont des langues analytiques, l'allemand est une langue synthétique : elle l'est par sa facilité à former des diminutifs et des mots composés en nombre infini; elle l'est par sa déclinaison, qui permet, pour indiquer les rapports des mots entre eux, de remplacer certaines prépositions par les désinences de ses quatre cas; elle l'est surtout par la construction de sa phrase, où de fréquents déplacements et rejets obligatoires du verbe et des particules font de cette phrase entière, en ne lui donnant un sens que quand elle est achevée, comme un immense mot composé. Cela permet d'éviter les périphrases si communes dans les autres langages, mais de là aussi un certain manque de clarté et parfois de précision.
ITALIEN
L'italien est une des langues néolatines ou romanes (langues italiques). Elle doit être considérée, dans sa plus haute origine, comme une deuxième forme de l'ancien latin. En effet, le latin primitif, suivant une loi générale des langues, alla toujours en perdant les formes compliquées de ses déclinaisons et de ses conjugaisons, pour en adopter de plus claires, de plus analytiques; à côté donc du latin littéraire, fixé par les écrivains de génie, et parlé par les classes cultivées de la société romaine, se trouvait une langue moins correcte, mais aussi logique, dite langue rustique et langue des camps, celle des paysans, de la plèbe, et des soldats. On rencontre des traces de cette langue dès le IIe siècle de J.-C., dans les inscriptions des catacombes, où l'on voit déjà un des principaux caractères de ce qui deviendra un jour l'italien, la suppression des déclinaisons, et la tendance vers une terminaison unique des substantifs. Avec le temps, et sous l'influence des événements, cette langue populaire finit par se substituer à l'ancien latin dans le langage ordinaire.